Partenaires

logo LAMOP

LaMop

Le LaMOP (UMR 8589 / CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), créé en 1998, est une unité spécialisée dans l'étude de l'histoire du Moyen Âge et dont les activités de recherche couvrent toute cette période et tout l’Occident. Ce laboratoire est également marqué par une approche pluridisciplinaire du Moyen Âge. Son identité réside dans une pratique historienne qui combine les sciences de l’érudition avec les sciences humaines et sociales, le tout accompagnée d’une composante informatique forte et bien ancrée. La dimension internationale du laboratoire et la multiplicité de ses partenaires étrangers sont intrinsèquement liées à l’approche comparatiste des questions qu’il veut promouvoir.
Aujourd'hui, le LaMOP compte quelque 72 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants, BIATSS-ITRF et des membres associés. Il possède différentes implantations, à la fois à la Sorbonne et au Campus Condorcet.

Logo IDHES

IDHE.S

L'Unité mixte de recherche (UMR 8533) Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHE.S), fondée en 1997 sous l'impulsion de Robert Salais, Alain Plessis, Denis Woronoff, Jacques Marseille et Michel Margairaz, regroupe les chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS et de cinq établissements universitaires. Cette UMR réunit des historiens de l'économie, des finances et des sociétés de l'époque moderne et contemporaine, des sociologues du travail et des relations professionnelles, ainsi que des économistes et des juristes. Les recherches s'organisent autour de quatre axes : dynamiques du travail, du salariat et de l'emploi ; entreprises, produits et territoires ; institutions et marchés financiers ; savoirs, droit, action publique. Les chercheurs de l'UMR circulent entre les axes de recherches dans leurs travaux et leurs diverses activités, disposant ainsi d'espaces de liberté et d'occasions de rencontres interdisciplinaires sur des projets scientifiques à dimension européenne.

Logo BIS

BIS

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), qui a fêté ses 250 ans en 2020, est aujourd'hui administrée par les universités Sorbonne Nouvelle et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui est également son université de rattachement. Elle dispose d'une bibliothèque en Sorbonne et d'une au sein de l'Institut de géographie, rue Saint-Jacques. Elle conserve et développe des collections de niveau recherche en lettres et sciences humaines, estimées à près de deux millions de volumes. Ses collections, qui ont reçu le label  CollEX-Persée, visent l'excellence dans plusieurs champs : histoire, philosophie, géographie et sciences de l’Antiquité. La BIS accueille de ce fait un public d'étudiants avancés et de chercheurs et participe avec eux à de nombreux projets documentaires et scientifiques.
Ses collections, notamment patrimoniales, sont mises en valeur grâce à sa bibliothèque numérique NuBIS, ainsi que par des expositions temporaires ou virtuelles. La BIS participe à la vie culturelle et scientifique du monde universitaire en favorisant la diffusion de la recherche (cycle La BIS présente), l'accueil d'écrivains (cycle Le livre en question) et par l'organisation d'évènements dans le cadre de manifestations nationales (Nuit de la lecture, Nocturnes de l'histoire, Journées du patrimoine etc.) .

Logo ENS PSL

École normale supérieure - PSL

A la fois grande école et université, l’École normale supérieure dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.
Liberté intellectuelle, pluridisciplinarité en lettres et en sciences, suivi personnalisé, vie de campus foisonnante mêlant étudiants et professeurs de toute discipline sont au cœur des spécificités de l’École normale supérieure qui, depuis plus de deux siècles, prépare aux débouchés les plus variés et aux responsabilités les plus élevées, tout en étant pleinement investie dans les débats intellectuels, scientifiques et culturels de son temps, notamment à travers la multiplicité des engagements des normaliens.

Logo EHESS

EHESS

L’École des hautes études en sciences sociales produit et transmet des savoirs sur les sociétés humaines en organisant un dialogue interdisciplinaire permanent entre histoire, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives. Les 3000 étudiants et étudiantes qu'elle accueille ont vocation à rejoindre les métiers de la recherche, de l'enseignement, du journalisme, de l'action publique, de la communication, de l'édition...