Marc Bloch et ses livres

En juin 1944, Marc Bloch, professeur d’histoire économique à la Sorbonne, est fusillé par les nazis. Dès 1942, les livres de sa bibliothèque professionnelle, comme les biens de nombreux autres juifs sont spoliés, emportés en Allemagne, dispersés ou vendus. En 1963, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne fait l’acquisition auprès de Jean-Paul Bloch, l’un des fils de Marc Bloch d’une partie de sa part de la bibliothèque personnelle de ce dernier, composée d’une partie des livres revenus d’Allemagne entre 1948 et 1950. Celle-ci est alors versée à la bibliothèque Halphen, alors en cours de constitution, à la demande d’Édouard Perroy, alors doyen de la sous-section d’histoire du Moyen Âge. Un second versement a lieu en 2006, lorsque Étienne Bloch, un autre de ses fils, fait don directement à la bibliothèque Halphen de la partie de la bibliothèque de son père qui lui était échue en partage. Au total, la bibliothèque Halphen a donc reçu, en deux fois environ 700 volumes dont 36 recueils regroupant 488 tirés-à-part.

L’exposition qui aura lieu à la BIS de la mi-mars à mi-juillet se donne pour mission de mettre en valeur ce fonds ainsi que les autres ouvrages de Marc Bloch qui se trouvent dans d’autres bibliothèques parisiennes. C’est la raison pour laquelle, elle a été conçue en partenariat avec la bibliothèque de l’ENS-Ulm qui accueillera au même moment une exposition parallèle. Toutes deux seront consacrées à Marc Bloch et ses livres mais sous des angles différents. Tandis que l’exposition de la bibliothèque de l’ENS-Ulm sera consacrée aux réseaux normaliens de Marc Bloch à partir de ses lectures à l’ENS et celles de ses camarades de promotion pour dégager leurs affinités intellectuelles, celle de la BIS sera consacrée à l’histoire des livres de Marc Bloch en Sorbonne.

L’exposition mettra également en valeur les récentes restitutions à la famille ainsi que les nouveaux dons que Suzette Bloch a fait récemment à la Bibliothèque Halphen. Elle s’appuiera sur l’histoire des collections des livres de Marc Bloch qui sont actuellement dispersés dans de multiples bibliothèques – la BIS elle-même, la bibliothèque Lavisse (SCD de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’IHES, la bibliothèque Halphen (LaMOP) – pour restituer le rapport de l’historien médiéviste à ses livres au sein de l’institution universitaire.

Version numérique : la réalisation d’une visite guidée de l’exposition sous format documentaire d’une dizaine de minutes est envisagée, ainsi que deux podcasts (Parole d’Histoire) sur l’histoire de la collection et sur l’exposition

Commissariat d’exposition : Catherine Breux-Delmas, Thomas Chauveau, Marion Duplaix, Laurent Feller, Jean-Damien Genero, André Loez, Fanny Madeline, Willy Morice.