Marc Bloch, de la Sorbonne au Panthéon
Le 23 novembre 2024, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Strasbourg, le président de la République annonçait l’entrée au Panthéon de Marc Bloch pour « son œuvre, son enseignement et son courage ».
Résistant à partir de 1942, Marc Bloch est souvent évoqué à travers son arrestation et son exécution par l’occupant allemand en 1944. Pourtant, sa portée dépasse largement cette fin tragique.
L’exposition "Marc Bloch : de la Sorbonne au Panthéon" met en lumière son travail d’historien, son engagement comme professeur et sa réflexion exigeante sur le métier d’historien qui le placent aujourd’hui encore au cœur de l’actualité intellectuelle. Elle retrace son parcours, de l’université de Strasbourg à la Sorbonne et souligne son rôle dans le renouvellement de la méthode historique.
Témoin critique de son temps, Marc Bloch a contribué à la reconnaissance de l’histoire économique et sociale, défendant l’étude du temps long et le dialogue avec les autres disciplines. Son héritage intellectuel continue de nourrir la recherche et l’enseignement de l’histoire, et demeure pleinement vivant en Sorbonne.
Une exposition réalisée par les étudiantes et les étudiants du master 2 Gestion du patrimoine culturel de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Informations sur l'itinérance de l'exposition à venir.