Journées d'études

Rédigé par Florian Mazel

Dans la perspective de la panthéonisation à venir de Marc Bloch, programmée le 16 juin 2026, un cycle de journées d’études, alternant conférences et tables-rondes, est consacrée à l’actualité de Marc Bloch.
Ce cycle a été conçu au sein de l’École d’Histoire de la Sorbonne, qui abrite aujourd’hui le laboratoire héritier de l’Institut d’histoire économique et sociale fondé par Marc Bloch, ainsi que le fonds Marc Bloch, rassemblant les principaux vestiges de sa bibliothèque, aujourd’hui conservé à la bibliothèque Halphen, rattachée au LaMOP (UMR 8589). Il a été élaboré en concertation avec l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, où Marc Bloch fut élève, et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui héberge les Annales, la célèbre revue qu’il fonda en 1929 avec Lucien Febvre.
Ce cycle comprend trois journées. Chacune d’elles explore une dimension différente de l’œuvre, de l’action et du rayonnement de Marc Bloch, dans un esprit le plus proche possible de ce dernier: rigoureux, exigeant, sans déférence excessive pour son objet, ouvert à la nouveauté et à l’expérimentation. Car il s’agit de rendre cet héritage vivant, c’est-à-dire d’en faire l’occasion d’un partage et d’échanges qui se prolongeront largement au-delà de ce moment.

Programme :

  • 3 juillet 2025 (à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Marc Bloch, historien et médiéviste
  • 14 novembre 2025 (à l’ENS Ulm) : Marc Bloch, l’historien dans la cité
  • 26 mars 2026 (à l’EHESS) : Marc Bloch dans le monde (titre provisoire)